Recherche web

vendredi 24 avril 2009

Apple annoncera que 1 milliard d'applications ont été téléchargées

Cette rubrique est présentée avec notre partenaire

Apple est en train de faire de l'App Store, sa plate-forme de téléchargement, le complément logiciel indispensable de l'iPhone. Le PDG fondateur d'Apple, Steve Jobs, a retenu la leçon du succès du couple Windows-Intel dans la micro-informatique des années 1980.

Dans les prochains jours, Apple annoncera que 1 milliard d'applications (jeux, actualités, bureautique...) ont été téléchargées depuis l'App Store, cette boutique virtuelle disponible sur l'iPhone et l'iPod Touch depuis neuf mois. Un résultat sans précédent, même pour Apple : il avait fallu près de deux ans à iTunes pour enregistrer 1 milliard de téléchargements musicaux sur les premiers baladeurs iPod, mais ils étaient payants. Et un analyste américain va même jusqu'à estimer que ces téléchargements pourraient rapporter plus de 1 milliard de dollars de revenus à la fin de la première année d'exploitation... même si la quasi-totalité d'entre eux sont gratuits. Apple n'a pas manqué de mettre en scène cet événement. Un compteur égrenant le nombre d'applications téléchargées a été mis en ligne. Hier, elles dépassaient les 992 millions. Et celui qui téléchargera la milliardième se verra attribuer un bon d'achat de 10.000 dollars à dépenser sur iTunes ou pour des produits du fabricant informatique.

Engouement unique
L'engouement des utilisateurs est unique. Jusqu'où ira ce mouvement ? Apple ne contrôle qu'environ 12 % du marché des téléphones multimédias (les « smartphones »), soit à peine 2 % du marché total des mobiles. « Mais ce pourcentage pourrait très bien atteindre 20 % dans cinq ans », pronostique Ken Dulaney, analyste chez Gartner.

Pour en arriver là, Apple a une stratégie simple : miser à la fois sur le logiciel et sur le matériel. Et de fait, Apple applique aujourd'hui dans la téléphonie mobile ce qui a réussi autrefois au couple Intel-Microsoft dans la micro-informatique : investir massivement pour construire une puissante communauté autour d'une offre intégrée. Pour y parvenir, il faut d'abord séduire les développeurs d'applications. Le mois dernier, la firme à la pomme a donc présenté une nouvelle version de son système d'exploitation pour iPhone, comportant des dizaines d'options nouvelles à destination de cette communauté. Notamment la possibilité de concevoir des applications utilisant la voix en direct sur le Web ou la messagerie instantanée.

25.0000 applications
La dimension économique n'a pas été oubliée. Désormais, ces éditeurs peuvent proposer des formes d'abonnement ou du micropaiement, ce qui devrait leur permettre de générer d'importants revenus supplémentaires à l'avenir. Pour ne pas se laisser déborder par un mouvement qui prend rapidement de l'ampleur (25.000 applications sont d'ores et déjà disponibles pour l'iPhone), la concurrence s'organise. Récemment, les propriétaires des principaux systèmes d'exploitation concurrents pour « smartphones » (Microsoft, Nokia et Research in Motion) ont annoncé leurs propres sites de téléchargement d'applications

Google n'est pas en reste et a présenté des initiatives pour le développement de nouvelles applications pour Android Market, son propre environnement. Pour autant, la profusion des offres pose un problème aux développeurs d'applications qui n'ont ni les moyens, ni l'envie de développer autant de versions de leurs programmes qu'il existe d'environnements. Ils devraient donc faire des choix et, ce faisant, désigner le ou les vainqueurs du marché des « smartphones ».

Un marché âprement disputé car ces terminaux pourraient devenir une plate-forme Internet majeure dans le futur. Apple a aujourd'hui, pour lui, la dynamique - 20.000 nouvelles applications ont été créées pour l'iPhone ces trois derniers mois - mais rien n'est joué.
MICHEL KTITAREFF,
De notre partenaire www.LesEchos.fr (www.lepetitjournal.com) vendredi 24 avril 2009


Assassin's Creed disponible sur iPhone !

Assassin's Creed, l'oeuvre d'Ubisoft revient sur iPhone, intitulé "Assassin's Creed : Altaïr's Chronicles". Après la déception du soft sur DS, le jeu revient cette fois-ci sur le portable d'Apple. L'iPhone, qui est en ce moment une console en pleine expansion, qui promet de nous offrir des jeux les uns mieux que les autres.

assassin_s_creed_altair_s_chronicles_iphone_ipod_004

assassin_s_creed_altair_s_chronicles_iphone_ipod_006

assassin_s_creed_altair_s_chronicles_iphone_ipod_007


Liens

Apple bat le consensus grâce à l'iPhone et à l'iPod

Apple a publié mercredi des résultats trimestriels supérieurs aux attentes, grâce notamment à des ventes d'iPhone et d'iPod meilleures que prévu, et son action progressait de 3% dans les transactions hors-séance. Lire la suite l'article

Si le groupe californien a, comme à son habitude, présenté des prévisions prudentes pour le trimestre en cours, ses estimations de chiffre d'affaires et de bénéfice restant inférieures à celle de Wall Street, cela n'a pas suffi à tempérer l'enthousiasme des investisseurs.

"Le trimestre a été très bon. Apple a fait mieux qu'attendu à la fois en terme de chiffre d'affaires et de bénéfice", a commenté Shaw Wu, analyste de Kaufman Brothers. "Pour ce qui est des différentes activités, le Mac est un peu en dessous du haut des estimations, l'iPod et l'iPhone sont tous les deux au-dessus des attentes."

Sur le trimestre clos le 28 mars, le deuxième de son exercice fiscal, Apple a réalisé un bénéfice net de 1,21 milliard de dollars, soit 1,33 dollar par action, contre 1,05 milliard (1,16 dollar/action) un an plus tôt sur la période correspondante.

Les analystes attendaient en moyenne un bénéfice de 1,09 dollar par action selon Reuters Estimates.

Le chiffre d'affaires trimestriel a progressé de 8,7% à 8,16 milliards de dollars, dépassant lui aussi le consensus, qui ressortait à 7,96 milliards.

Toujours prudent dans ses prévisions, Apple a dit anticiper pour le trimestre en cours un bénéfice par action de 0,95 à 1,00 dollar pour un chiffre d'affaires de 7,7 à 7,9 milliards.

Wall Street tablait jusqu'à présent pour ce même trimestre sur un bénéfice par action de 1,12 dollar pour un chiffre d'affaires de 8,3 milliards.

"Je pense que dans un meilleur contexte économique, nos ventes auraient certainement été supérieures mais (...) nous avons tout simplement réalisé le meilleur trimestre hors périodes de fêtes de l'histoire d'Apple, en dépit de la situation économique dans laquelle nous nous trouvons", s'est félicité le directeur financier, Peter Oppenheimer, lors d'un entretien téléphonique accordé à Reuters.

Sur le trimestre janvier-mars, le groupe à la pomme a écoulé 3,79 millions d'exemplaires de son téléphone multimédia iPhone, alors que les analystes tablaient sur 3,3 millions d'unités environ. Les ventes de l'iPhone avaient atteint 4,4 millions d'unités sur le trimestre à fin décembre.

Le baladeur numérique iPod, lui, s'est vendu à 11,01 millions d'exemplaires sur les trois premiers mois de cette année, contre 10 millions environ attendus par les analystes. Les livraisons de Mac ont atteint 2,22 millions d'unités, un chiffre conforme aux estimations.

Avant la publication des résultats, l'action Apple avait terminé la séance sur le Nasdaq en repli de 25 cents (0,21%) à 121,51 dollars. Elle est montée par la suite à 125,25 dollars.

Gabriel Madway, version française Marc Angrand

Liens

Interdiction de secouer des bébés sur son iPhone

Certaines applications pour iPhone ou iPod Touch simulent des crises de flatulence aiguës, d'autres permettent de voir se trémousser des poitrines féminines généreuses... mais secouer un bébé virtuel, ça, Apple ne pouvait pas le laisser passer.

Car un véritable tollé de plaintes a fusé, réclamant que soit retirée immédiatement l'application en question, vendue sur l'AppStore pour 99 cents. Concrètement, le bébé se met à pleurer et il faut secouer vigoureusement son engin pour que les cris et larmes prennent fin. Sauf que le jeu ne s'achève qu'à compter du moment où deux croix rouges se superposent sur les yeux de bébé qui est alors déclaré cliniquement mort. Vous avez gagné...

L'application assurait pourtant bien sa promotion de façon humoristique, mais on ne peut pas rire de tout ni avec tout le monde, c'est bien connu : expliquant que les bébés sont partout, avec leur cortège de pleurs, nous étions auparavant impuissants à réagir. Mais voilà que Shaker Baby surgit et que désormais on peut le calmer, à notre manière. Le jeu a été mis en vente par une firme nommée Sikalosoft, et l'on s'étonne aujourd'hui que, en dépit des règles sévères qui régissent l'autorisation donnée par Apple aux applications vendues sur sa plateforme, le jeu ait finalement filtré. Bien sûr, la firme n'a fait aucune déclaration pour expliquer son choix qui semble couler de source.

Certains parents n'ont pas hésité à affirmer que faire de l'argent avec une telle application était la pire des choses qui puisse être réalisée par la société. La fondation Sarah Jane Brain, groupement new-yorkais qui lutte contre les lésions cérébrales, que justement cause le fait de secouer un bébé, a également réclamé des excuses. On comprend mieux la réaction immédiate d'Apple.

Liens

jeudi 2 avril 2009

Wikipédia consultable sans connexion

Si vous avez un iPod Touch ou un iPhone 3G sans forfait adapté et que vous souhaitez emporter partout avec vous une encyclopédie, cette article est fait pour vous. En effet bobdobolino.fr vous explique aujourd’hui comment copier l’intégralité de wikipédia sur votre iPhone / iPod Touch.

wikipedia-offline

Pour connaître la démarche (en 6 étapes) rendez-vous ici. Petite précision, il faut un iPhone jailbreaké.

Yahoo! mobile pour iPhone

Yahoo vient de lancer son service Yahoo! Mobile pour iPhone ( et 300 modèles de téléphones portables). Au programme vous retrouverez toutes les infos du portails Yahoo adapté à l’iPhone (actualité, météo, bourse, signets, yahoo mail etc etc …) et même plus (facebook, flickr, twitter etc …).

yahoo-mobile

L’application même en wifi me semble un peu longue à charger. Yahoo! mobile est gratuit.

Skype sur iPhone :


La nouvelle a été révélée hier par un célèbre blogueur américain . Et depuis, elle a fait couler beaucoup d'encre. Désormais, Skype est disponible sur iPhone.



Tandis que le nombre d'applications se multiplie de façon spectaculaire pour les utilisateurs du téléphone de la marque à la pomme, l'arrivée de Skype est sans nul doute une nouvelle étape dans l'histoire de l'iPhone.

Skype ? Ce logiciel de "chat" permet, en effet, d'échanger des messages courts, mais surtout de téléphoner à moindre coût (0,02 euro la minute vers des fixes et 0,189 euro la minute vers des mobiles).

La promesse d'avoir un service de chat de poche original est séduisante. Car même si des services parallèles proposent sur iPhone d'accéder aux "chats" de Skype, nul ne proposait jusqu'alors l'ensemble des services.

Première étape, l'installation. Celle-ci est très simple. Elle se fait via App Store. Dans l'onglet "rechercher", il suffit de saisir le nom du logiciel. Et celui-ci apparaît en quelques secondes. L'installation est gratuite et se fait en un clic.

Les utilisateurs référencés de Skype peuvent directement utiliser leurs codes. Les nouveaux adeptes peuvent directement s'inscrire depuis l'iPhone. Petite précision, le système est compatible avec les iPhone de première génération et, bien sûr, avec les modèles 3G.

Au total, l'opération ne prend pas plus de quelques minutes.

Il ne reste plus qu'à importer votre carnet d'adresses ou bien à saisir les identifiants Skype de vos interlocuteurs.

Facile.

Dès lors, vous pouvez chatter ou téléphoner en direct.

À l'usage, écrire des messages courts se révèle assez bien adapté à l'iPhone. L'envoi et la réception se font quasi instantanément, que l'on soit sur un réseau Edge, 3G ou WiFi. Il n'en reste pas moins que lorsque les réseaux sont encombrés, leur transmission peut être retardée.

L'interface est classique. Il n'empêche que sur ce segment très encombré des logiciels de chat (MSN, Palringo, Webmessenger, etc.), Skype mate ses concurrents.

L'écriture, en revanche, se cantonne à l'usage vertical du combiné. Quoi que l'on fasse, le retournement horizontal de l'iPhone ne change rien.

En ce qui concerne l'utilisation téléphonique de Skype, là, pas de surprise. La qualité des communications téléphoniques est passable. Exactement comme lorsque l'on utilise un ordinateur pour téléphoner. La clarté de la voix de votre interlocuteur dépend très largement de l'encombrement du signal WiFi, et, bien entendu, de sa puissance.

Tout comme sur ordinateur, les communications passées entre utilisateurs Skype depuis un iPhone sont gratuites où que l'utilisateur se trouve dans le monde, dès lors que le terminal est connecté au WiFi. Pour ce qui est des appels vers des terminaux non équipés de Skype, les offres tarifaires sont standards. On peut aussi bien acheter des crédits de communication que souscrire un abonnement mensuel qui, pour un montant compris entre 2,95 euros et 8,95 euros par mois , permettent de passer des appels illimités. Attention, ces offres se limitent aux seules lignes fixes. Si vous voulez appeler des portables, là encore, il faut mettre la main à la poche. Dommage.

mercredi 1 avril 2009

Salut a tous! C'est incroyable, a peine 48h après la sortie du firmware 2.2, la devTeam a déja publié les nouveaux outils de jailbreak désimlock. Je vous propose un mode d'emploi pour l'un de ces nouveaux outils, quickpwn 2.2 windows.

/!\ ATTENTION /!\ : Cette manipulation semble poser des problèmes de compatibilité avec les Yessim/Turbosim!

Ce qu'il vous faut (2.2):

-Un iPhone
-Un PC sous Windows
-[iPhone V1 uniquement] Les bootloaders 3.9 & 4.6
-Le firmware 2.2 iPhone 3G ou EDGE (V1)
-Quickpwn 2.2 ICI
-iTunes 8 ICI
-Net.framework 3 installé sur votre PC .NET Framework 3.5
-Une tête et des bras

Ce qu'il vous faut (2.2.1):

Ce qu'il vous faut :

-Un iPhone
-Un PC sous Windows
-[iPhone V1 uniquement] Les bootloaders 3.9 & 4.6
-Le firmware 2.2.1 iPhone 3G ou EDGE
-Quickpwn 2.2.1 ICI
-iTunes 8 ICI
-Net.framework 3 installé sur votre PC .NET Framework 3.5
-Une tête et des bras

Tutoriel :




Tout d'abord, lancez Quickpwn 2.2. Vous allez arriver sur cet écran :

http://images.forum-iphone.fr/95e06a06f4007888e87c48fd0f7bf50e.jpg


Vérifiez que votre iPhone est bien branché a l'ordinateur en USB et, dès qu'elle est disponible, cliquez sur la flèche bleue.

Ensuite, vous arrivez là :

http://images.forum-iphone.fr/738425bfebed559dad01e2778a41f3fa.jpg


Quickpwn cherche le firmware 2.2 et le trouveras seul. Quand c'est fait, cliquez sur la flèche bleue.

Une fois que c'est fait, vous arrivez a cet écran :

http://images.forum-iphone.fr/6879f4419c9c518b09e9c5121e4368e5.jpg


Cocher "add cydia" et "add installer" pour jailbreaker votre iPhone et ainsi avoir installer et cydia sur votre springboard. Cochez "replace boot logos" pour remplacer les logos apple par les logos quickpwn (pomme remplacée par un ananas). Et, pour iPhone EDGE uniquement, cocher "unlock phone" si vous voulez désimlocker l'iPhone. Validez avec la flèche

iPhone EDGE uniquement, il se peut que vous arriviez sur la page des bootloaders. Si c'est le cas, soit ils seront détéctés automatiquement, soit vous devrez cliquer sur browse et aller chercher les bootloader que vous avez téléchargé sur votre bureau.
D'abord le 3.9 puis le 4.6. Validez avec la flèche.

Vous arriver alors a cette étape :

http://images.forum-iphone.fr/ca2ce1f74757a5480d4e6612512e5b4f.jpg


On vous demande encore une fois de vérifier que l'iPhone est bien branché. Si c'est le cas, cliquez sur la flèche bleue.

Sur la page suivante, on vous prépare a passer l'iPhone en DFU. Il va dans un premier temps redémarrer en mode Recovery.
Puis on vous demande de faire ses manipulations :

1)Appuyer sur home pendant 5 secondes.
2)Appuyer sur home+power pendant 10 secondes.
3)Lacher power et maintenir home pendant 30 secondes.

http://images.forum-iphone.fr/4b5bafde454711abab812b7f191ba5f5.jpg


http://images.forum-iphone.fr/0e939e18616e2e08155ffb8425169d5d.jpg


Une fois que quickpwn a fini son boulot, il affiche ceci :

http://images.forum-iphone.fr/a6a3631c11a69bc8a2334d8e54fed49c.jpg

L'iPhone continue de bosser.

L'écran de l'iPhone est alors entièrement noir. Ensuite, des informations vont apparaitre sur l'écran de l'iphone, attendez patiemment la fin et ne touchez a rien.

L'iphone (EDGE uniquement) redémarre 2 fois (Le 3G ne redémarre qu'une seule fois). Une fois qu'il a redémarré, c'est fini! Votre iPhone EDGE est alors désimlocké et jailbreaké en 2.2 et le 3G est jailbreaké!

Voici la vidéo du tuto :




Enjoy!!

on peut maintenant configurer sa boîte mail de l'iPhone (la native) avec son compte @hotmail ou @live !!

Bonsoir à tous,

Microsoft a récemment mis à jour ses serveurs et on peut maintenant configurer sa boîte mail de l'iPhone (la native) avec son compte @hotmail ou @live !!

Pour le faire, suivez cette procédure :

1- Se rendre dans : Réglages => Mail, Contacts, Calendrier => Ajoutez un compte… => Autre.
2- Donnez un nom à votre compte (Compte Hotmail par exemple)
3- Rentrez votre adresse (@hotmail.com/fr ou @live.com) et votre mot de passe => Appuyez sur "Enregistrer"
4- Rendez-vous sur POP.
5- Dans serveur de réception, notez :
- Nom d'hôte : pop3.live.com
- Votre adresse mail
- Votre mot de passe

6- Dans serveur d'envoi, notez :
- Nom d'hôte : smtp.live.com
- Votre adresse mail
- Votre mot de passe

7- Appuyez sur "Enregistrer"

Voilà, votre messagerie Hotmail se trouve maintenant dans Mail Wink

Comment ce servir de Cydia facilement

Bonsoir à tous,

Ce soir, pour les débutants, et les nouveaux jailbreaks, je vais vous expliquez comment ce servir de Cydia facilement, et surtout comprendre comment il fonctionne.

Dans un premier temps ouvrez Cydia, l'ouverture prendra une bonne dizaine de secondes le temps qu'il charge tout ce qu'il a besoin, laissez le faire (Comme ci dessous) :


http://img27.imageshack.us/img27/875/iphonetuto010.png


http://img27.imageshack.us/img27/1546/iphonetuto.png




Une fois fini de démarrer normalement, si c'est votre première utilisation vous arriverez sur quelque chose comme ça : (Je suis sur la page Manage sur le screenshot, mais vous serez vous sur la page Home)


http://img12.imageshack.us/img12/1976/iphonetuto017.png



Choisissez alors "User (Graphical Only)", puis normalement vous aurez un petit un rouge dans une bulle, cliquez sur Changes comme ci dessous :


http://img16.imageshack.us/img16/541/iphonetuto014.png




Puis cliquez sur "Upgrade (1)" en haut à droite pour qu'il Upgrade ce qu'il y a dans "Available Upgrades", dans mon cas il s'agit de Cydia Installer, dans le votre il s'agira peut être d'autre chose.
Une fois cliquez, vous arrivez sur cette page :


http://img13.imageshack.us/img13/1606/iphonetuto004.png




Cliquez sur "Confirm" en haut à droite, vous arriverez sur cela : (Laissez le faire, il fera l'installation de votre Upgrade)

http://img14.imageshack.us/img14/4193/iphonetuto008.png



http://img14.imageshack.us/img14/148/iphonetuto006.png




http://img14.imageshack.us/img14/9541/iphonetuto013.png



Cliquez sur la barre bleu en bas, dans mon cas il est écrit "Close Cydia", dans le votre il pourra être écrit soit la même chose, soit "Restart Springboard", soit autre chose.

Relancez Cydia, s'il c'est fermé.

Je vais maintenant vous expliquez comment ajouter une source, dans votre cas, s'il s'agit de votre premier utilisation, je vous conseille d'ajouter la source "http://cydia.hackulo.us/.

Pour ce faire, rendez-vous dans "Manage" (Comme ci-dessous) :


http://img12.imageshack.us/img12/9081/iphonetuto015.png



Puis cliquez sur Sources, vous aurez alors des sources déjà installer, et la possibilité d'en rajouter. Les sources déjà existante sont répertorier dans "Installed by Packages", les autres que vous rajouterez seront répertorier dans "Entered by User" (Comme ci-dessous) :

http://img24.imageshack.us/img24/6392/iphonetuto001.png



Pour ajouter une source cliquez sur "Edit" en haut à droite : (Comme ci-dessous)

http://img8.imageshack.us/img8/8815/iphonetuto007.png



Puis cliquez sur "Add". (Toujours comme ci-dessous) Vous obtiendrez ceci :


http://img22.imageshack.us/img22/3892/iphonetuto002.png




Vous allez alors rentrer la source que j'ai cité plus haut : http://cydia.hackulo.us/. Une fois rentrée, cliquez sur "Add Sources"

Voila votre source est rentrée, nous allons maintenant installer MiPatch. Sur la même page cliquer sur la source que vous venez d'entrer, vous obtiendrez ceci :

http://img7.imageshack.us/img7/4500/iphonetuto019.png



Puis cliquez sur MiPatch Firmware 2.2.1 (MiPatch sert à lire les applications en .ipa), vous arrivez sur cette page :

http://img18.imageshack.us/img18/9853/iphonetuto018.png



Dans mon cas en haut à droite il est écrit "Modify", dans le votre il sera écrit "Install", cliquez dessus et procéder comme tout à l'heure pour l'installation.


Maintenant je vais vous montrez comment vous servir de la fonction "Search", tout d'abord rendez-vous sur la page "Search" (Comme ci-dessous) :

http://img27.imageshack.us/img27/3777/iphonetuto012.png



Puis par exemple taper bite pour biteSMS, il vous sortira toutes les applications qui contiennent le nom Bite : (Comme ci-dessous) :


http://img19.imageshack.us/img19/8369/iphonetuto011.png




Il ne vous reste plus qu'à choisir celui qui vous convient en cliquant dessus et à l'installer de la même manière que les fois précédentes.


Vous voila rodez, amusez-vous bien, il ne vous reste plus qu'a faire de votre iphone ce que vous voulez.


J'espère avoir été clair dans ce Tutoriels, et si vous avez des question, n'hésitez surtout pas.


Cordialement, Romain

desimlocké grace a la Tsamba méthode

Enfin, l'iPhone 3g en 2.2.1 est desimlocké grace a la Tsamba méthode

/!\ Attention: Cette manipulation semble fonctionner chez certains mais pas chez d'autres. /!\



Faites-le à vos propres risques.


Conection sans fil
WinSCP
Basculer ssh, mobileterminator, ssh automatique (disponible à partir de Cydia via wifi)

Méthode:
1.Mise à votre Iphone 2.2.1 à 2.2, au cours de la rétrogradation des erreurs se produisent --- c'est ok
2.Jailbreaké votre iPhone avec quickpwn 2.2
3.Installez yellowsnow.
4.Installation automatique puis Toggle ssh
5.Maintenant, installez winscp à votre PC et mobileterminator
6. Ouvrez et ACTIVER Toggle ssh
Connectez vous en SSH en suivant ce tuto.
7. Enregistrer et fermer.Puis, de nouveau ouvert pour vous connecter: Mot de passe: alpine
8.Allez a la racine de votre iPhone, nous allons maintenant copier les fichiers
9./system/library/audio /uisounds copié/collé le fichier
10.Ensuite pareil pour /var/root/
11.Allez dans system/liblary/launchDaemons/com.apple.commcenter.plist
Clique droit et cliquez sur proprieté et dans Octal mettez 755 puis cliquez sur OK
12.Rebooter votre iPhone et fermer winscp
13.Lancez mobileterminator
14.Tapez su
15.Password alpine
16.Aprés sa taper chmod 755 BBUpdaterExtreme
17.Puis ./BBUpdaterExtreme update -f ICE2_02.28.00.fls -e ICE2_02.28.00.eep (évitez les érreurs)
18.Rebooter votre iPhone.


le baseband à télécharger: ici

VAR file à télécharger: ici

WinSCP à télécharger: ici

Voici une petite video: ici.

la fonction GPS de l’iPhone 3G

J’ai constaté au travers de nombreux posts que tout ne monde ne comprend pas techniquement la fonction GPS de l’iPhone 3G….

Faisons avant tout la différence entre l’iPhone Edge et l’iPhone 3G…

L’IPhone Edge est dépourvu de GPS, tout ce qu’il peut faire c’est localiser votre position grâce au réseau de votre opérateur, ce qu’on appelle la triangulation… aujourd’hui tous les téléphones équipés logiciellement peuvent le faire… et inversement, peuvent êtres repérés ! (C’est la carte Sim dite Toolkit qui le permet avant tout… aujourd'hui, on en a tous une comme ça même si vous ne le savez pas Wink ) Le principe est simple, votre téléphone interroge sans cesse les antennes relais de votre opérateur, la puissance du signal sur les trois antennes les plus proches est alors convertie en distance, ce qui permet votre géolocalisation approximative Wink

Sur un iPhone Edge vous obtiendriez ceci :



La précision est donc relative…

L’Iphone 3G est différent…

En effet, il est équipé d’un récepteur GPS (Global positioning System = Système de positionnement Global) mais également d’un système A-GPS (GPS assisté), alors, qu’est ce que c’est ?!

A la différence d’un récepteur GPS classique, qui reçoit directement les signaux des satellites (américains) pour vous localiser, le A-GPS lui utilise l’environnement de données :

Les antennes relais, le réseau de données cellulaire GPRS/EDGE/3G…, les réseaux Wifi à portée…et… les récepteurs GPS de votre opérateur (et oui nos opérateurs ont des récepteurs GPS rien que pour ça !) Tout cela combiné permet de réduire considérablement le temps de localisation par satellite et du coup, votre terminal (iPhone 3G en l’occurrence) consomme moins d’énergie !

Alors ce système n’a pas été développé pour aller plus vite… non, on peut attendre un peu…
Mais l’intérêt de ce système se retrouve plutôt lorsque notre environnement extérieur est surchargé…

En effet à la campagne, votre récepteur GPS de voiture (Tom Tom, Garmin etc…et même votre iPhone) vous localisera très précisément (à qqes mètres près) mais en ville, au milieu des immeubles et des tours, il devient plus difficile au simple récepteur GPS de faire son travail convenablement ! (vous avez déjà du rencontrer le cas avec un GPS de voiture !)

C’est là qu’intervient l’A-GPS, il utilisera tout réseaux alentours qui transmet sa position pour apporter rapidement ce qu’il manque à votre récepteur GPS pour vous localiser ! Cela fonctionnera alors aussi bien entre deux buildings que dans un immeuble…

Mais comment ?! Grâce à des serveurs mis en place par nos opérateurs, ces serveurs connaissent la position de plus en plus de chose, de plus en plus de réseaux Wifi sont référencés, les antennes relais elles aussi…cela permet donc à votre iPhone de vous localiser plus vite, plus précisément et en des lieux ou un simple récepteur GPS ne pourrait le faire !






Sur l’image de gauche l’iPhone calcule votre position grâce aux satellites, sur celle de droite, il a reçu le complément du système A-GPS… j’étais, sur cette image à l’intérieur d’un centre commercial.

Bien entendu, ce système ne participe pas à votre localisation partout ni à chaque fois, car tout (hotspots, relais…) n’est pas référencé en France, mais si vous vous baladez un jour dans Manhattan, vous vous rendrez alors compte de l’utilité du système…

Il convient tout de même de préciser, que malgré ce système, dans la plupart des cas, à l’intérieur d’un bâtiment, vous n’obtiendrez pas un résultat avec une précision à quelques mètres…ce qui est normal… la meilleure situation reste tout de même lorsque l’iPhone ‘voit le ciel ‘…même si ce n’est qu’un peu !

Quoiqu’il arrive, les opérateurs développent de plus en plus leurs serveurs et systèmes pour supporter l’A-GPS ; SFR et Orange ont déjà bien avancés, Bouygues reste encore en arrière…

Faisons maintenant la différence entre nos iPhones et un GPS de voiture…

Dans nos Tom tom, Mio, Garmin etc (GPS classiques) … les bases de données (Cartes, informations complémentaires : radars, restaurants…) sont intégrées à l’appareil , soit dans une mémoire interne, soit sur une carte mémoire…et ces appareils incluent un logiciel de navigation !

Sur nos iPhones, aucune base de donnée n’est stockée, ce qui nécessite donc une connexion active (Gprs, Edge, 3G…) afin de télécharger les cartes… et nous n’avons pas non plus de logiciel de navigation pour le moment…

Voilà, j’espère avoir éclairés les plus perdus, et enrichit ceux qui le sont moins…

C'est quoi?

L'iPhone est connecté au Web à haut débit, en "vraie" 3G (ce qui se fait de plus rapide en téléphonie mobile). Deuxième innovation majeure: il est équipé d'une puce GPS et d'un logiciel d'itinéraires. S'ajoutent quelques évolutions notables par rapport au premier iPhone: la possibilité de localiser les photos que l'on prend grâce au GPS, le moteur de recherche dans les contacts, l'apparition de Powerpoint...