les nouveautés du firmware 3.0
C’est le patron de la division iPhone Scott Forstall qui a dévoilé hier un partie des nouvelles fonctionnalités de prochain firmware qui équipera à partir de l’été ses téléphones portables iPhone. Un ensemble de fonction qui devrait répondre aux lacunes répertoriées par les spécialistes dans le fonctionnement de l’appareil.
Une première version du logiciel serait disponible dès mardi pour les développeurs et cet été pour les consommateurs.
Tout d’abord les mises à jour du SDK (kit de développement réservé aux développeurs d’applications pour l’App Store) qui vont permettre aux éditeurs de proposer de nouveaux services :
- Les fameuses notifications push attendues depuis 2008 et retardées en raison du succès de l’App Store seront disponibles dans le prochain firmware. Apple dit avoir optimisé son système pour préserver au maximum l’autonomie de la batterie et éviter de surcharger les réseaux de téléphonie mobile. A titre d’exemple, la notification push sur une application de messagerie instantanée entraîne une consommation d’énergie de plus de 23% “seulement”.
- Les outils de cartographie du SDK sont désormais accessibles à tous les éditeurs avec la mise à disposition de nouvelles API qui permettront aux développeurs d’utiliser la tête GPS de l’iPhone 3G dans leurs applications.
- De nouvelles options de paiement :
- facturation des mises à jour de certaines applications à forte valeur ajoutée (achat de nouvelle version)
- ajout d’un système de souscription. (exemple: abonnements à des services d’information)
- La fonctionnalité “In App Purchase” permettra l’achat de contenus directement depuis une application (achat de cartes supplémentaires sur un logiciel de cartographie).
- La possibilité pour les éditeurs de proposer du streaming audio et vidéo dans leurs applications. Les vidéos seront accessibles en haute qualité si l’iPhone est connecté en WiFi ou en basse définition si le terminal est connecté à un réseau 3G.
- Un système d’échange peer to peer (uniquement d’iPhone à iPhone) basé sur le protocole « Bonjour » d’Apple, il permettra d’identifier via WiFi, Bluetooth ou 3G les terminaux ayant installés les mêmes applications.
Le firmware 3.0 embarque lui aussi de nombreuses nouveautés :
- L’arrivée du tant attendu « copier / coller », les ingénieurs explique avoir longuement réfléchi pour intégrer cette nouvelle fonction de la façon la plus intuitive possible : un double clic sur un mot permet d’ouvrir le menu « copier / coller ». Il reste à déplacer deux icônes : l’une devant le premier à copier et l’autre derrière le dernier mot. De la même manière, il sera possible de copier une ou plusieurs photo(s) pour les coller dans un email sachant.
- Le clavier virtuel de l’iPhone/iPod Touch pourra (enfin :-)) être affiché indifféremment en mode portrait ou paysage pour la rédaction des SMS et des emails.
- Le mémo vocal embarqué. Les mémos enregistrés pourront même être ajoutés comme pièce jointe aux emails.
- La possibilité de supprimer les SMS un par un ou de les transférer.
- L’ajout d’un outil de recherche baptisé « Spotlight » et accessible via une touche d’accès direct sur la gauche du terminal. Il permettra de rechercher une information dans n’importe quelle application du mobile, y compris dans “Mail”.
- Intégration d’une nouvelle version du logiciel Calendrier. Toujours compatible avec Exchange de Microsoft, il devient compatible avec entre autres le format CalDAV. Le logiciel de calendrier pourra être utilisé en mode paysage et il intègre une nouvelle fonction nommée « Subscriptions » qui permet de voir clairement ses rendez-vous classés par calendriers via différentes couleurs.
- De nouvelles fonctions de partage de vidéos sur YouTube et la possibilité de s’abonner à des services de contenus.
- La prise en charge des MMS (sur iPhone 3G uniquement).
- La prise en charge du Bluetooth A2DP pour l’utilisation des casques stéréo sans fil (sur iPhone 3G uniquement).
- Une meilleure compatibilité avec les accessoires pour iPhone / iPod Touch.
- Des informations plus détaillées sur l’application “Bourse”.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire