J’ai constaté au travers de nombreux posts que tout ne monde ne comprend pas techniquement la fonction GPS de l’iPhone 3G….
Faisons avant tout la différence entre l’iPhone Edge et l’iPhone 3G…
L’IPhone Edge est dépourvu de GPS, tout ce qu’il peut faire c’est localiser votre position grâce au réseau de votre opérateur, ce qu’on appelle la triangulation… aujourd’hui tous les téléphones équipés logiciellement peuvent le faire… et inversement, peuvent êtres repérés ! (C’est la carte Sim dite Toolkit qui le permet avant tout… aujourd'hui, on en a tous une comme ça même si vous ne le savez pas Wink ) Le principe est simple, votre téléphone interroge sans cesse les antennes relais de votre opérateur, la puissance du signal sur les trois antennes les plus proches est alors convertie en distance, ce qui permet votre géolocalisation approximative Wink
Sur un iPhone Edge vous obtiendriez ceci :
La précision est donc relative…
L’Iphone 3G est différent…
En effet, il est équipé d’un récepteur GPS (Global positioning System = Système de positionnement Global) mais également d’un système A-GPS (GPS assisté), alors, qu’est ce que c’est ?!
A la différence d’un récepteur GPS classique, qui reçoit directement les signaux des satellites (américains) pour vous localiser, le A-GPS lui utilise l’environnement de données :
Les antennes relais, le réseau de données cellulaire GPRS/EDGE/3G…, les réseaux Wifi à portée…et… les récepteurs GPS de votre opérateur (et oui nos opérateurs ont des récepteurs GPS rien que pour ça !) Tout cela combiné permet de réduire considérablement le temps de localisation par satellite et du coup, votre terminal (iPhone 3G en l’occurrence) consomme moins d’énergie !
Alors ce système n’a pas été développé pour aller plus vite… non, on peut attendre un peu…
Mais l’intérêt de ce système se retrouve plutôt lorsque notre environnement extérieur est surchargé…
En effet à la campagne, votre récepteur GPS de voiture (Tom Tom, Garmin etc…et même votre iPhone) vous localisera très précisément (à qqes mètres près) mais en ville, au milieu des immeubles et des tours, il devient plus difficile au simple récepteur GPS de faire son travail convenablement ! (vous avez déjà du rencontrer le cas avec un GPS de voiture !)
C’est là qu’intervient l’A-GPS, il utilisera tout réseaux alentours qui transmet sa position pour apporter rapidement ce qu’il manque à votre récepteur GPS pour vous localiser ! Cela fonctionnera alors aussi bien entre deux buildings que dans un immeuble…
Mais comment ?! Grâce à des serveurs mis en place par nos opérateurs, ces serveurs connaissent la position de plus en plus de chose, de plus en plus de réseaux Wifi sont référencés, les antennes relais elles aussi…cela permet donc à votre iPhone de vous localiser plus vite, plus précisément et en des lieux ou un simple récepteur GPS ne pourrait le faire !
Sur l’image de gauche l’iPhone calcule votre position grâce aux satellites, sur celle de droite, il a reçu le complément du système A-GPS… j’étais, sur cette image à l’intérieur d’un centre commercial.
Bien entendu, ce système ne participe pas à votre localisation partout ni à chaque fois, car tout (hotspots, relais…) n’est pas référencé en France, mais si vous vous baladez un jour dans Manhattan, vous vous rendrez alors compte de l’utilité du système…
Il convient tout de même de préciser, que malgré ce système, dans la plupart des cas, à l’intérieur d’un bâtiment, vous n’obtiendrez pas un résultat avec une précision à quelques mètres…ce qui est normal… la meilleure situation reste tout de même lorsque l’iPhone ‘voit le ciel ‘…même si ce n’est qu’un peu !
Quoiqu’il arrive, les opérateurs développent de plus en plus leurs serveurs et systèmes pour supporter l’A-GPS ; SFR et Orange ont déjà bien avancés, Bouygues reste encore en arrière…
Faisons maintenant la différence entre nos iPhones et un GPS de voiture…
Dans nos Tom tom, Mio, Garmin etc (GPS classiques) … les bases de données (Cartes, informations complémentaires : radars, restaurants…) sont intégrées à l’appareil , soit dans une mémoire interne, soit sur une carte mémoire…et ces appareils incluent un logiciel de navigation !
Sur nos iPhones, aucune base de donnée n’est stockée, ce qui nécessite donc une connexion active (Gprs, Edge, 3G…) afin de télécharger les cartes… et nous n’avons pas non plus de logiciel de navigation pour le moment…
Voilà, j’espère avoir éclairés les plus perdus, et enrichit ceux qui le sont moins…